mardi 29 novembre 2011

Ma vocation

Toute vocation est un mystère. Voici un peu quelle est la mienne, d’après ce que je peux y comprendre.

Je suis un Frère Mineur Capucin et je m’appelle Frédéric Lavoie. J’ai 30 ans, je suis originaire de la ville d’Alma, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec. J’habite Ottawa et j’étudie présentement en philosophie.

Je viens d’une famille qui a connu le divorce. J’ai 2 frères plus jeunes que moi.

En grandissant, j’ai fréquenté l’école comme tout le monde. Une personne et un événement ont marqué de façon particulièrement positive ma jeunesse : ma grand-mère était très pieuse et avait une maison remplie d’objets de piété et de revues religieuses, elle faisait partie du Tiers-Ordre Franciscain qu’on appelle maintenant Ordre Franciscain Séculier.

Il s’agit d’une fraternité où s’engagent des laïques, célibataires ou mariés et aussi des prêtres, afin de vivre selon la spiritualité de saint François d’Assise.

En voyant ma grand-mère si pieuse et si bonne, je compris ce que signifiait être chrétien et je crus. Un jour, lorsque j’avais environ 7 ans, ma grand-mère me fit lire un livre sur saint François d’Assise. La figure de François m’étonna profondément et je me dis alors : « Plus tard, je voudrais vivre comme lui! »
(suite sous l'onglet : témoignages)

lundi 28 novembre 2011

Les Béatitudes selon saint François


Frère Sylvain Richer, OFM.Cap.

Voici comment saint François d’Assise expliquait certaines béatitudes.

Il disait au sujet des pacifiques : « Heureux les pacifiques : ils seront appelés fils de Dieu. Sont vraiment pacifiques ceux qui, malgré tout ce qu’ils ont à souffrir en ce monde, pour l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ, gardent la paix de l’âme et du corps. » (Admonition 15)

Non pas que la souffrance est bonne ou agréable, bien au contraire. Mais le pacifique qui les souffre, garde sa confiance en Dieu et donc garde sa paix profonde.

samedi 19 novembre 2011

Gardiens et vicaires des fraternités


Les 16 et 17 novembre avait lieu la première rencontre des frères gardiens (responsables de fraternités) et vicaires (assistants). Le thème était : "Évangéliser en frères mineurs capucins". Cette rencontre s'est vécue dans un réel climat de partage et d'humour. Nous avons pris le temps de faire le point sur la vie de notre fraternité provinciale et les défis que nous rencontrons.

Devant : fr Benny (gardien à La Réparation, Montréal), fr Benoît (ministre provincial),
fr France (gardien à Lac Bouchette), fr André (vicaire à Gatineau),
fr Louis (gardien à Québec),
fr Clifford (Centre missionnaire Sainte-Thérèse).
Derrière : fr Alain (gardien à Gatineau), fr Raymond (gardien, fraternité St-Laurent, Québec),
fr Sylvain (vicaire à Lac-Bouchette),
fr Roger (directeur de l'infirmerie et vicaire à La Réparation),
fr Alix (gardien à Ottawa), fr André (vicaire à Québec),
fr Josy (responsable de la fraternité du quartier St-Michel, Montréal).


jeudi 3 novembre 2011

Vénérable Solanus Casey, OFM.Cap.

Bernard F. Casey devint l’un des prêtres les plus connus de Détroit même s’il n’a jamais eu l'autorisation de prêcher formellement ou d’entendre des confessions! Il naît dans une famille nombreuse d’Oak Grove, au Wisconsin le 25 novembre 1870. Tout comme le frère André, il consacre une partie de sa vie à écouter, conseiller et aider les plus pauvres d'une grande ville américaine.
Découvrez sa vi sous l'onglet : Saint capucin du jour et à www.solanuscenter.org