jeudi 31 octobre 2013

Nouvellles constitutions pour les Capucins

Les frères délégués au chapitre général de 2012

ROME, Italie - Le 22 Octobre, notre ministre général a été informé que la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a reçu et approuvé les modifications apportées au texte de nos Constitutions au cours du dernier chapitre général de 2012 et présentées au même dicastère il y a trois mois. Nous recevons cette bonne nouvelle avec une grande joie et attendons la publication définitive du nouveau texte complet. Le texte officiel en Italien sera maintenant traduit dans les autres langues officielles de l'ordre.
Source : www.ofmcap.org

jeudi 24 octobre 2013

Rencontre automnale des ministres provinciaux d'Amérique du Nord et Australie.


Orangeville (ON), du 13 au 17 octobre. Deux fois par année, les ministres provinciaux d'Amérique du Nord et d'Australie se rencontrent pour partager leur expérience et travailler sur des projets communs (par exemple : le noviciat en Californie). Nous préparons actuellement une conférence sur l'utilisation et l'impact des nouvelles technologies dans la vie religieuse. Une autre conférence sur la «grâce de travailler» aura lieu au niveau de l'Ordre des frères mineurs capucins en 2015. 

mercredi 23 octobre 2013

75 ans de présence des Frères Mineurs Capucins au Tchad et en Centrafrique

Frère Serge MBREMANDJI, premier vice-provincial tchadien (au centre) avec les membres du conseil vice-provincial : Piotr WALOCHA, Antoine MAMBE, Armel GBABIEN et Cipriano VIGO.

N’Djamena – Les frères mineurs capucins ont célébré ce 20 Octobre 2013 les 75 ans de leur présence au Tchad et en Centrafrique au travers d’une Messe célébrée en la Cathédrale de Moundou, dans le sud du Tchad.
Selon une note envoyée à l’Agence Fides, la Messe a été célébrée par S.Exc. Mgr Joachim Kouraleyo Tarounga, qui avait à ses côtés S.Exc. Mgr Rosario Ramolo, OFM Cap., Evêque de Goré, 40 prêtres ayant concélébré.L’événement a été précédé par une semaine de prière, d’Adorations eucharistiques et de conférences. Le Père Michel Guimbaud, arrivé au Tchad en 1957 et qui a aujourd’hui 82 ans, est l’un des rares survivants encore en activité et qui a connu quelques-uns des fondateurs de la mission capucine Centrafrique-Tchad. Il a retracé les grandes lignes des 75 ans de la présence des Frères mineurs Capucins dans les deux pays.
L’évangélisation du Tchad remonte seulement à l’année 1929. Cela a été d’abord l’œuvre des Pères spiritains venant de Bangui et plus tard des Prêtres du Sacré-Cœur de St Quentin arrivant de Foumban au Cameroun.En mai 1938, les Capucins de la Province de Toulouse ont pris la relève des Pères spiritains à Berberati et Bozoum pour la Centrafrique et à Doba pour le Tchad. En 1941, ce sont cette fois les Prêtres du Sacré-Cœur de St Quentin qui se font relayer par les capucins de Toulouse à Kelo.
De Doba, les Capucins étendent leur présence d’évangélisation dans toute la région du Moyen Chari, les deux Logones et la Tandjilé.Un rôle important a été joué par le Père Arthur Delepine, jeune prêtre capucin de 25 ans, qui a fondé la mission de Moundou à Pâques 1941. L’actuelle Cathédrale de Moundou est essentiellement son œuvre. Il va mourir en 1945 à Bouar en Centrafrique à 29 ans, bien épuisé par la tâche.
Ce sont bien 324 capucins provenant de France, d’Italie, de Confédération helvétique, du Canada, d’Argentine, du Pérou, de Slovénie et de Pologne qui ont suivi ses traces pour animer la mission dans les deux pays d’Afrique. De ces 75 ans d’histoire, de sacrifice et de joie en terre africaine sont nés 8 Diocèses : Berberati, Bossangoa, Bouar ; Moundou, Sarh, Doba, Lai, Goré .

mardi 15 octobre 2013

Action de grâces 2013


Action de grâces pour les frères que Dieu nous donne !

Chaque année, à l'occasion de la fête de l'Action de grâces, quelques frères se retrouvent pour un moment de vie fraternelle et de ressourcement. Prier ensemble, échanger autour du feu de bois, réfléchir sur notre vocation, partager notre vécu et «perdre du temps ensemble» c'est construire nos liens de frères. Nous sommes confiés les uns aux autres pour nous interpeller mutuellement sur le chemin de la vie évangélique et pour demeurer fidèle à l'intuition de notre père saint François. Et toi, pour quel motif rends-tu grâce à Dieu ?

Frères : Shibu, Joseph, Louis, Abera, Frédéric et Benny

mercredi 9 octobre 2013

Frère Raniero Cantalamessa confirmé prédicateur apostolique


ROME, Italie - Avec un peu de retard nous vous informons que frère Raniero Cantalamessa OFM Cap a été confirmé Prédicateur Apostolique. Par lettre du 18 Juillet 2013, le Secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone a informé notre frère de la décision du Pape François : «J'ai maintenant le plaisir de vous informer que Sa Sainteté François, qui connait bien votre profondeur d'esprit et de coeur, a confirmé votre paternité comme Prédicateur de la Maison Pontificale ". Le Pape, par son Secrétaire d'Etat, a exprimé une profonde gratitude pour le service généreux rendu par le frère Raniero à ses prédécesseurs et à l'ensemble de Curie romaine. Frère Raniero Cantalamessa a été nommé prédicateur de la Maison Pontificale par le bienheureux Jean-Paul II le 23 Juin 1980, succédant à cette charge au frère Ilarino de Milan, il a été ensuite été confirmée par son successeur, le pape Benoît XVI, le 29 Octobre 2005. 
Vous pouvez visiter le site de Raniero Cantalamessa publié en italien, anglais, allemand, français, espagnol et portugais : www.cantalamessa.org

mardi 1 octobre 2013

Un nouveau bienheureux Capucin : frère Thomas d'Olera

Bergame, Italie - Le 21 septembre 2013, dans la cathédrale de Bergame, le cardinal Ange Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a proclamé bienheureux le frère Thomas d'Olera, un frère capucin qui a vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle. 

« En accueillant le désir de notre frère François Beschi, évêque de Bergame, d'autres frères dans l'épiscopat et de nombreux fidèles, après avoir eu l'avis favorable de la Congrégation pour les Causes des Saints, avec notre autorité apostolique nous concédons que le vénérable Serviteur de Dieu Thomas d'Olera (dans le siècle Thomas Acerbis), religieux profès de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, qui par la contemplation du Christ crucifié, est devenu un témoin et un catéchiste plein de zèle de la très haute charité divine de la Sagesse, soit désormais appelé bienheureux et que nous puissions célébrer sa fête dans les lieux et selon les modalités prévues par le Droit, chaque année, le 4 mai». 
Ce sont les mots que le Pape François a utilisé dans sa lettre apostolique, et que, samedi 21 septembre, le Cardinal Angelo Amato a lu dans la cathédrale de Bergame bondée de fidèles. Au début de la célébration solennelle de la béatification du frère Thomas d'Olera, à laquelle ont participé aussi, aux cotés de nombreux frères capucins, les membres de la Curie générale avec le Ministre général et son Définitoire.
Source : www.ofmcap.org