vendredi 31 août 2012

Nouveau définitoire général des Capucins


Dans la tradition franciscaine - capucine, nous appelons définitoire le groupe de frères élus pour conseiller et soutenir le minsitre général dans son service d'animation de tout l'Ordre. Ces frères, au nombre de neuf, proviennent de toutes les parties du monde où l'Ordre des frères mineurs capucins est présent. Ils sont élus pour une période de 6 ans.
 
De gauche à droite : Michael Fernandes (Inde), Pio Murat (France), Jean-Bertin Nadonye (Congo), Mark Schenk (États-Unis), Mauro Jöhri, ministre général, Stefan Kozuh, vicaire général (Slovénie), Cesar Acuin (Philippines), Raffalele Della Torre (Italie), Sergio Dal Moro (Brésil) et Hugo Mejia Morales (Pérou).
 
Pour suivre le déroulement du chapitre général : www.capitulum2012.info

mercredi 29 août 2012

Entrée au postulat de Michaël Culhane


Michaël Culhane, un jeune homme originaire de Long Island près de New York, a entrepris l’étape du postulat dans le parcours de formation initiale des Capucins.
La fraternité des Capucins de Saint-Charles de Limoilou à Québec a célébré avec joie, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août 2012, l’entrée au postulat de Michaël. Quelques invités sont également venus célébrer avec nous. C’est dans cette fraternité de Saint-Charles de Limoilou, où il habite déjà depuis quelques mois, que Michaël vivra son postulat. Le postulat est une étape importante de formation pour ceux qui aspirent à devenir Frère Mineur Capucin. Bienvenue Michaël! Et que le Seigneur te bénisse!



Le repas de fête, Michaël est le deuxième a partir du côté droit,
il porte un gilet bleu.

lundi 27 août 2012

Élection du ministre général des Capucins

Rassemblés pour le 84e Chapitre général de l’Ordre des frères mineurs capucins, qui se déroule à Rome du 20 août au 22 septembre 2012, les 169 délégués de 106 pays ont élu aujourd’hui le frère Mauro Jöhri comme ministre général.
 
Le frère Mauro est de nationalité suisse et de langue maternelle italienne. Il est né le 1er septembre 1947 à Bivio dans le canton des Grisons. Il s’exprime couramment dans les autres langues officielles de la Suisse : l’allemand, le français et le romanche. Avant d’être élu une première fois ministre général en 2006, il a été élu provincial des Capucins de Suisse à deux reprises, en 1995 et 2005.
 
Il a  partagé la vie de notre province de 2001 à 2004, période durant laquelle il a suivi un programme de formation à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal.
 
Vous pouvez suivre le déroulement du chapitre sur :
 


Les frères délégués en procession de l'église à la salle du chapitre pour l'élection.

Frères en prière au moment de l'élection