mardi 8 juillet 2014

Le chapitre 2014 (jour 2)

Ajouter une légende



L'élément majeur du programme de la journée consistait dans la présentation du rapport du ministre provincial.

Le frère Louis a débuté son intervention en citant une parole de Nelson Mandela: "Que tes choix révèlent ton espérance et non tes peurs."

Le ton était donné !

Le rapport s'articulait autour de cinq axes principaux:

1-Notre consécration: phare et source de notre vie
2-Animation de la province
3-Prise en compte de notre fragilité et choix courageux
4-La vitalité de notre province
5-Défis auxquels nous sommes confrontés

Les frères se sont ensuite réunis en ateliers, puis tous ensemble, pour approfondir différents aspects et défis de la vie de la province abordés dans le rapport et sur lesquels ils souhaitaient revenir.

Ce fut ensuite l'occasion d'aborder certains rapports de comités présentés au chapitre et les questions de clarification qui accompagnent cet exercice.

Le début de la soirée nous réservait un moment spécial :  l'intervention de soeur Esther Champagne, de la communauté des Sœurs du Bon-Conseil de Montréal sous le thème "Ombres et lumières". Avec conviction, elle a dressé un large tableau de plusieurs évolutions qui vont à l'envers du bon sens notamment dans nos rapports humains et économiques, dans notre façon de consommer et dans les priorités de nos gouvernements. Elle a ensuite identifié des sources de lumière et d'espérance qui doivent éclairer notre quotidien :
-la montée d'une société civile qui se prend en mains à travers un nombre impressionnant de groupes communautaires et qui annonce fermement qu'un autre monde est possible ;
-l’appel du pape François à être présents au monde actuel par la solidarité, la compassion et une foi intelligente qui permet de s'attaquer aux causes des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire