mercredi 20 mai 2009

Avec saint Paul, dans les rues de Québec!


Par Frère Alix Poulin

.

Je m’intéresse aux jeunes catholiques d’ici, et je suis présent depuis quelques années, à certains événements jeunesse, comme la fête des tentes, ce week-end organisé par la famille franciscaine.

.

Cette année, j’ai eu la possibilité de donner de mon temps pour préparer la montée-jeunesse 2009 : ce rendez-vous annuel du mois de mai initié pour préparer le congrès eucharistique de l’an dernier. Il y a une volonté de faire de ce rendez-vous une nouvelle tradition à l’échelle du Canada. Pour la dernière fois, donc, cette année, les jeunes canadiens avaient rendez-vous à Québec du 15 au 18 mai : « missionnaires à la suite de saint Paul ».


La préparation
A la fin de février, j’ai donc commencé à m’impliquer avec la sympathique équipe qui préparait la montée. On m’a demandé d’écrire un mot de réflexion dans la lettre envoyée pour préparer la montée. Marie-Josée m’a suggéré quelques sujets que j’ai fait miens par la suite.
Le plus gros de mon travail a été pour préparer un pèlerinage œcuménique dans les rues de Québec. Œcuménique? Ce terme vient du grec et signifie « monde ». Est-ce que saint Paul ne s’était pas rendu aux quatre coins du monde connu de son temps? Dans cette optique, nous désirions prier pour l’unité des chrétiens, pour notre vocation à la sainteté, et pour la paix.

Le projet initial était de partir de la cathédrale anglicane Holy Trinity dans le vieux Québec et de prier ensuite dans deux autres églises protestantes, pour achever dans l’église saint-Dominique sur Grande-Allée. .

Nous avons dû faire quelques modifications au trajet, car il y avait une église trop petite pour contenir notre groupe de 400 pèlerins. Et une communauté protestante a bien voulu accueillir des prêtres et des fidèles de l’Église orthodoxe grecque et roumaine.

.

Tout cela a requis une longue préparation faite de réunions, de courriels et de téléphones pour pouvoir faire la marche ce samedi soir.




.

Enfin, nous y sommes! "Et voici soeur Doris, soeur franciscaine, qui nous a introduite dans la démarche du pélerinage."

.

Le révérend Bruce nous a reçus fraternellement dans la cathédrale des anglicans, et il nous a chanté une hymne que nous avons bien apprécié.
C’est toute une partie de l’histoire et de l’expression de la foi à Québec qui nous est méconnue.
A l’entrée des plaines d’Abraham, nous avons fait un arrêt à la croix du Sacrifice qui rappelle depuis 1924 tous ces canadiens morts en Europe lors de la première guerre mondiale. L’abbé Julien Guillot, aumônier militaire nous y attendait. J’ai fait la prière pour la paix inspirée de saint François d’Assise, pour notre monde qui en a tant besoin, et sr Sarah l’a fait en anglais.
Après avoir traversé les plaines d’Abraham, nous terminions notre trajet à l’église St-Dominique où nos frères dominicains nous accueillaient dans leur magnifique église. Quelques chants du style de Taizé ont mis le terme à ce pèlerinage des jeunes dans la ville. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire