mardi 29 novembre 2011

Ma vocation

Toute vocation est un mystère. Voici un peu quelle est la mienne, d’après ce que je peux y comprendre.

Je suis un Frère Mineur Capucin et je m’appelle Frédéric Lavoie. J’ai 30 ans, je suis originaire de la ville d’Alma, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec. J’habite Ottawa et j’étudie présentement en philosophie.

Je viens d’une famille qui a connu le divorce. J’ai 2 frères plus jeunes que moi.

En grandissant, j’ai fréquenté l’école comme tout le monde. Une personne et un événement ont marqué de façon particulièrement positive ma jeunesse : ma grand-mère était très pieuse et avait une maison remplie d’objets de piété et de revues religieuses, elle faisait partie du Tiers-Ordre Franciscain qu’on appelle maintenant Ordre Franciscain Séculier.

Il s’agit d’une fraternité où s’engagent des laïques, célibataires ou mariés et aussi des prêtres, afin de vivre selon la spiritualité de saint François d’Assise.

En voyant ma grand-mère si pieuse et si bonne, je compris ce que signifiait être chrétien et je crus. Un jour, lorsque j’avais environ 7 ans, ma grand-mère me fit lire un livre sur saint François d’Assise. La figure de François m’étonna profondément et je me dis alors : « Plus tard, je voudrais vivre comme lui! »
(suite sous l'onglet : témoignages)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire