Activités à venir


Les Frères mineurs Capucins
Province de l’Est du Canada
2610 Rue des Ormeaux, Montréal, QC, H1L 4X5   (514) 354-1161
Frère Louis Cinq-Mars, ministre provincial
Renseignements: François Deschênes


Communiqué de presse
Pour publication immédiate – 5 septembre 2015

Les Frères mineurs Capucins (Province de l’Est du Canada) célèbrent cette année le 125e anniversaire de leur arrivée au pays.

En 1890, quelques religieux capucins en provenance de Toulouse (France) se présentent aux évêchés de Montréal, Québec et Ottawa pour demander l’autorisation d’y établir une fraternité car en France le gouvernement rendait de plus en plus difficile d’y voir fleurir l’œuvre de la communauté. C’est Mgr Duhamel, évêque d’Ottawa, qui les accueille à la condition qu’ils acceptent d’y fonder une paroisse. C’est ainsi que naquit la paroisse Saint-François-d’Assise en 1891. Une fraternité et une modeste première église furent construites rapidement. Au cours des années, plusieurs autres fondations se sont ajoutées principalement au Québec mais aussi en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

En 2015, la province des Capucins de l’Est du Canada compte 68 religieux. De ce nombre, six frères du Kerala (Inde) et quatre de Madagascar ont accepté de venir vivre et travailler avec les frères d’ici avec lesquels ils partagent l’animation de la Province religieuse. Aujourd’hui, les Capucins assurent l’animation de paroisses et de sanctuaires à Ottawa, Québec, Montréal et Lac-Bouchette ainsi que dans les diocèses de Rimouski et Valleyfield. D’autres religieux sont engagés dans des apostolats variés entre autres dans le milieu communautaire.

Dans le cadre des célébrations de cet anniversaire, nous aimerions faire connaître les activités suivantes auxquelles toute la population est invitée :

  • Montréal, dimanche le 27 septembre à 10h30 : messe d’action de grâce à l’occasion de la fête de saint Padre Pio au sanctuaire du Sacré-Cœur (3650 Boul. de la Rousselière, Pointe-aux-Trembles) ;
  • Québec, dimanche le 4 octobre à 10h00 : enregistrement de l’émission Le Jour du Seigneur à l’Oratoire Saint-Joseph de Québec ; 
  • Québec, dimanche le 11 octobre 11h00 : messe d’action de grâce à l’église Saint-Fidèle, (1260, 4e avenue).

    Exposition de 30 bannières retraçant l’histoire et la vie actuelle de notre province
-          Du 1er au 27 septembre au sanctuaire du Sacré-Cœur, tous les jours de 9h00 à 16h00
-          Du 30 septembre au 4 octobre à l’église Saint-Fidèle de Québec.


-          30     -