dimanche 19 février 2012

Retraite en ligne : entretien 3


Image tirée de : www.astrosurf.com

Du 19 au 24 janvier, un groupe de Capucins vit un temps de retraite avec le frère Laurent Gallant OFM. Nous vous présenterons chaque jour quelques lignes qui résument ses entretiens.

Pour les gens de du temps de Claire et François d’Assise, la terre était perçue comme étant au centre d’un univers qui pouvait ressembler à un gros ballon vieux de quelques 4 ou 5 milles ans. La Lune, le Soleil et les autres planètes tournaient autour de la terre. Les étoiles, des points de lumières, étaient fixées à la paroi intérieure de ce « ballon-univers ».
Les recherches scientifiques ont graduellement changé cette vision du monde. Pour nous le monde a commencé son existence il y a quelque 13,8 milliards d’année. Il est peuplé de plus de 125 milliards de nébuleuses (véritables pouponnières d’étoiles) et de galaxies ; ces dernières étant composées de centaines de milliards de soleil. Notre galaxie, la Voie Lactée, en compte entre 200 et 400 milliards. Autour de notre soleil, la planète Terre accompagnée de la lune, ainsi que les autres planètes, tournent à des vitesses vertigineuses.
À cela s’est ajouté ces derniers temps la connaissance de plus en plus précise de l’infiniment petit, depuis les infimes particules d’énergie jusqu’aux formes les plus complexes de vie, dont l’être humain.
Suite du deuxième entretien : Retraite en ligne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire