mardi 10 janvier 2012

L'Esprit d'Assise 2


La célébration du 25e anniversaire de l'initiative de Jean Paul II que l'on appelle désormais l'Esprit d'Assise s'est tenue à Assise le 27 octobre 2011. Ce fut un moment intense de prière pour la paix réunissant, suite à l'invitation du pape Benoit, une délégation de 300 chefs religieux du monde entier. 

Le moment que j'ai trouvé le plus intense a été l'après-midi. Émouvant. D'abord en ouverture, des jeunes du groupe Focolari "Gen verde, Gen Rosso" sont venus exécuter de magnifiques chants et danses. Des milliers de jeunes étaient présents. Autour de moi, des centaines de jeunes connaissaient toutes les paroles de ces chansons religieuses, frappaient des mains et se sont mis à danser.
Puis, soutenu par une musique de harpe, tous les chefs religieux et aussi les non-croyants, sont venus à tour de rôle prendre l'engagement au nom de leur église ou groupe, à travailler davantage pour la paix. Moment intense et profond. Le climat était à la prière et invitait chacun des participants à s'engager lui-même dans cette voie.

Un beau geste a été posé par la suite: chacun a reçu une lampe à l'huile allumée pendant que l'on interprétait en italien le chant de François d'Assise: Seigneur, fais de moi un instrument de paix.

Puis, l'échange de la paix. Dans un bref mot final, le pape Benoit a salué la présence des jeunes et félicité ceux qui ont fait le pèlerinage à pied de La Portioncule à la basilique saint François. Ensuite, tous les chefs se sont rendus avec le pape au tombeau de saint François pendant que le chœur d'Assise chantait le Cantique des Créatures de saint François.

Une journée de ressourcement intense et de prière. Le nom de chacun et chacune de vous est passé à un moment donné dans ma prière de même que ceux de mes frères capucins, de ma famille, amis, clarisses et des malades. J'étais aussi uni à tous ceux et celles qui se sont réunis partout à travers le monde pour vivre cette démarche localement.

Je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné de vivre cet événement d'une si grande importance. Qu'elle vienne sur nous et sur toute la planète cette paix tant espérée. Et soyons-en nous-mêmes ses artisans.

Frère France, capucin
Lire la première partie de l'article au 17 décembre 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire