mardi 18 décembre 2012

Jean-Sébastien : animateur jeunesse pour la famille franciscaine

La transmission de l’héritage franciscain aux jeunes générations est un défi au cœur des préoccupations de plusieurs d’entre vous. Il y a près de quatre mois, j’ai été engagé pour faire avancer ce dossier. Depuis lors, je tâche de rencontrer les principaux acteurs de la pastorale jeunesse aussi bien à Québec qu’à Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et même Ottawa. Je participe aux rencontres et activités jeunesse, je travaille à bâtir un réseau internet (page web, twitter, facebook, gmail) et je fais équipe avec la commission jeunesse pour développer un plan stratégique.

Mes premières impressions sont très positives. Je rencontre des jeunes avec une foi débordante et une énergie communicative. Les deux comités auxquels je participe (comité ad hoc de la commission jeunesse et comité organisateur de la fête des tentes) tendent à se renouveler par l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, tous âgés entre 21 et 33 ans. Des liens se tissent entre les différents ordres de spiritualité franciscaine. Par exemple, à l’occasion de la fête de Noël, des capucins vont joindre la Fraternité Jésus Pasteur pour célébrer une soirée Greccio à l’Île d’Orléans. Tous ceux que je rencontre ont à cœur de travailler en communion afin de mener à bien la nouvelle évangélisation et de transmettre les valeurs franciscaines au plus grand nombre possible.

Ceux d’entre vous qui désirent aider à cette importante mission peuvent le faire d’abord par la prière et ensuite par d’autres moyens qui peuvent m’être communiqués à cette adresse : pastojeunessefranciscaine@gmail.com. N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos idées, projets et commentaires.

Demeurons optimistes! Des pousses d’espérance se dressent à l’horizon. Le présent témoigne déjà en faveur d’un avenir lumineux pour l’Église au Québec. Ce ne sera pas l’Église d’hier, mais bien l’Église de demain. Certaines choses tombent, d’autres viennent au monde, mais toujours le Seigneur reste présent et accessible à tous ceux qui désirent véritablement le rencontrer et donner à leur vie un goût d’éternité.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux Noël. Que l’Enfant de la crèche, si admirablement adoré par saint François d’Assise, vienne renaitre en nos cœurs afin que l’Incarnation de Dieu demeure encore et toujours une réalité visible dans notre monde assoiffé d’Amour.
Jean-Sébastien Lajoie
Animateur de pastorale 18-35 ans pour la famille franciscaine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire