samedi 4 octobre 2014

125ème anniversaire de la paroisse Saint-François d’Assise : Conférence sur l’humilité de Saint-François et ouverture du musée de la paroisse

Le jour de la fête de Saint François a été enrichi par une conférence donnée par frère Louis Cinq-Mars à la paroisse Saint-François d’Assise à Ottawa. Frère Louis a expliqué que le 125ème anniversaire était une bonne occasion de renouveler l’héritage du pauvre d’Assise.

Les expériences de François peuvent nous rejoindre encore aujourd’hui. Des aspects de son époque ressemblent bien à la nôtre – une fascination avec l’argent et son pouvoir, le recours facile à la violence pour « régler » les conflits, et une profonde transformation des valeurs et mentalités dans la société. Tandis que notre société est centrée sur le succès et la performance, François a découvert un autre « art de vie » en contemplant le crucifié : l’humilité. François a eu l’intuition que Jésus, en venant sur terre, né dans une étable et crucifié comme un criminel, se fait humble pour nous.


Frère Louis a clarifié la définition de l’humilité comme elle était conçue chez François – être capable de se voir comme on est et comme Dieu nous voit. L’humilité n’est ni l’orgueil et l’égocentrisme, ni les fausses croyances ou la vision déformée de soi qu’on a peut-être acquis à l’enfance. Une saine conception de l’humilité serait plutôt « Je suis moi, irremplaçable, et limité dans l’univers ».


Frère Louis a offert cinq dimensions de l’humilité chez Saint-François qu’on pourrait mettre en pratique aujourd’hui :



  • Morale – de ne pas se comparer ou envier les autres et de ne rien s’attribuer à soi-même. François a vu cette qualité dans la Trinité.   
  • Sociale – refuser toute utilisation du pouvoir pour dominer les autres.  François a exhorté ses frères à se méfier de toute charge qui mène à la domination.
  • Relationnelle – éviter les disputes, ne pas considérer les péchés de l’autre, aimer l’autre sans même attendre qu’il devienne un meilleur chrétien. Ces idées sont exprimées par François dans une lettre à un ministre découragé.   
  • Cosmique – retrouver notre vraie place dans la création, partageant la condition de créature avec toute la création. Pour François, le soleil était son frère et la lune sa sœur. 
  • Culturelle – valoriser la simplicité qui appelle à la joie d’être Chrétien. Pour évangéliser, François a favorisé la simple prédication, la mise en scène et la musique populaire.    

La conférence de frère Louis a été suivie par l’ouverture officielle du musée de la paroisse Saint-François d’Assise. Ce musée, érigé par Gilles Leclerc, président du comité du 125ème, consiste en une exposition de photos et objets de la fondation de la paroisse ainsi que des communautés religieuses qui l’ont servie au fil des années.


L’après-midi était bien apprécié par les paroissiens qui ont assisté. Merci frère Louis et Gilles Leclerc d’avoir contribué à cette grande fête du 125ème anniversaire!









        

Aucun commentaire:

Publier un commentaire