jeudi 25 juin 2009

Un mois de discernement avec les Capucins : un temps pour se laisser aimer par Dieu



Chaque année nous offrons un mois intensif de discernement dans une de nos fraternités. Cette année, Sébastien Rousseau et Raphaël Laforest ont vécu cette expérience à notre fraternité de Québec (Limoilou). Le stage de discernement est une occasion de prendre du recul face à sa vie quotidienne pour se mettre en présence de Dieu et à l'écoute de son désir pour nous.

Les candidats partagent la vie quotidienne des frères, s'initient à l'expérience spirituelle de François d'Assise et prennent le temps de relire l'histoire de leur relation avec Dieu. En plus de certaines activités qui aident à mieux connaître la famille franciscaine (comme une visite chez nos soeurs clarisses de Rivière-du-Loup), chaque candidat reçoit un accompagnement personnel.

Au terme de ce stage, Sébastien et Raphaël nous partagent leur impression.


Sébastien Rousseau (32 ans) :

"Mon séjour était rempli de la Présence du Christ. La formation m’a permis d’approfondir l’histoire de François d’Assise et la spiritualité capucine. Je me suis impliqué à la Montée jeunesse. Au quotidien, nous avons pu apprendre à connaître les frères et vivre l’oraison, les prières de l’office divin et l’eucharistie matinale. À Rivière-du-Loup, nous avons visité les sœurs clarisses. Dans la cathédrale, à la Pentecôte, j’ai reçu le sacrement de confirmation. Donc, j’ai goûté mystérieusement à cette Église vivante"

Raphaël Laforest (30 ans) :

"J'ai vécu ce temps de stage comme un temps de retrait. Le fait d'être à l'écart de mes occupations habituelles m'a permis de redécouvrir l'amour sans limites que Dieu nous porte. À travers les activités qui nous étaient proposées, nous avons pu retracer l'action transformatrice de Dieu dans nos vies et goûter réellement à quel point Dieu veut nous transformer, par sa grâce, en signes de la présence de son Fils.

J'ai pu découvrir tout cela dans le charisme et la vie des Capucins, une fraternité qui s'engagent sur les traces du Christ. J'ai vu, j'ai entendu et goûté cet appel que le Christ fait retentir à la suite des âges, cet appel à le suivre librement et joyeusement, et j'ai vu, reconnu et cru à cet amour brûlant qui m'amène à vouloir cheminer davantage avec les franciscains Capucins. Frère mineur capucin pour la vie du monde !"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire