Frère Serge MBREMANDJI, premier vice-provincial tchadien (au centre) avec les membres du conseil vice-provincial : Piotr WALOCHA, Antoine MAMBE, Armel GBABIEN et Cipriano VIGO.
|
Selon une note envoyée à l’Agence Fides, la Messe a été célébrée par S.Exc. Mgr Joachim Kouraleyo Tarounga, qui avait à ses côtés S.Exc. Mgr Rosario Ramolo, OFM Cap., Evêque de Goré, 40 prêtres ayant concélébré.L’événement a été précédé par une semaine de prière, d’Adorations eucharistiques et de conférences. Le Père Michel Guimbaud, arrivé au Tchad en 1957 et qui a aujourd’hui 82 ans, est l’un des rares survivants encore en activité et qui a connu quelques-uns des fondateurs de la mission capucine Centrafrique-Tchad. Il a retracé les grandes lignes des 75 ans de la présence des Frères mineurs Capucins dans les deux pays.
L’évangélisation du Tchad remonte seulement à l’année 1929. Cela a été d’abord l’œuvre des Pères spiritains venant de Bangui et plus tard des Prêtres du Sacré-Cœur de St Quentin arrivant de Foumban au Cameroun.En mai 1938, les Capucins de la Province de Toulouse ont pris la relève des Pères spiritains à Berberati et Bozoum pour la Centrafrique et à Doba pour le Tchad. En 1941, ce sont cette fois les Prêtres du Sacré-Cœur de St Quentin qui se font relayer par les capucins de Toulouse à Kelo.
De Doba, les Capucins étendent leur présence d’évangélisation dans toute la région du Moyen Chari, les deux Logones et la Tandjilé.Un rôle important a été joué par le Père Arthur Delepine, jeune prêtre capucin de 25 ans, qui a fondé la mission de Moundou à Pâques 1941. L’actuelle Cathédrale de Moundou est essentiellement son œuvre. Il va mourir en 1945 à Bouar en Centrafrique à 29 ans, bien épuisé par la tâche.
Ce sont bien 324 capucins provenant de France, d’Italie, de Confédération helvétique, du Canada, d’Argentine, du Pérou, de Slovénie et de Pologne qui ont suivi ses traces pour animer la mission dans les deux pays d’Afrique. De ces 75 ans d’histoire, de sacrifice et de joie en terre africaine sont nés 8 Diocèses : Berberati, Bossangoa, Bouar ; Moundou, Sarh, Doba, Lai, Goré .
Source : http://www.news.va
Voir aussi le : http://www.capucinstchadrca.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire