Samedi 6 août 2011, fête de la Transfiguration du Seigneur, les frères Frédéric Lavoie et Joseph Beaulieu ont renouvelé leurs voeux pour une troisième année en présence du frère Louis Cinq-Mars, vicaire provincial. Des frères de Montréal, Lac-Bouchette et Ottawa ont participé à la célébration ainsi que les parents et la grand-mère du frère Joseph. À cette occasion, le frère Frédéric a partagé une réflexion personnelle sur le sens des voeux religieux aujourd'hui et le frère Joseph a rappelé une parole du bienheureux Jean-Paul II adressée aux Capucins.
Les trois voeux sont un défi lancé au monde contemporain. Alors que tous veulent s'enrichir nous choisissons la pauvreté et la simplicité de vie. Alors qu'il est très à la mode de multiplier les conquêtes amoureuses, nous choisissons de demeurer célibataire et chaste pour le Christ en vue du Royaume. Alors que chacun cherche à développer son moi, son ego et son indépendance, et que les mots "révoltes", "rébellion" et "contestation" ont bonne presse, nous faisons voeu d'obéir à Dieu. Pour moi être pauvre, chaste et obéissant c'est choisir un chemin de bonheur et je réponds avec joie, espérance et reconnaissance : OUI !
Jean-Paul II adressait ces mots aux Capucins :
Prenez conscience de votre vocation : le primat de la vie évangélique fraternelle, vivifiée par l'oraison contemplative, vécue en pauvreté et austérité, simplicité et joyeuse pénitence, en pleine disponibilité au service de tous les hommes... Faites des choix justes et prioritaires dans votre vie, votre présence et votre activité. Privilégiez l'apostolat en faveur des pauvres. À l'exemple de saint François, le frère universel, l'homme de la paix, vous devez aussi devenir des artisans de la Réconciliation, de l'Amour et de l'Espoir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire