mardi 22 mai 2012

Frère Frédéric au Honduras


Frère Frédéric Lavoie, capucin, nous écrit du Honduras
où il est en stage d'expérience missionnaire.

Mercredi 16 mai J’arrive a Chiquimula (Guatémala). Le frère Oscar me fait visiter cette région où les Capucins sont bien implantés.
Frère devant le mur de la maison du noviciat
Jeudi 17 mai 2012 Avec les frères Carlos et Bermans, j’arrive a Ocotopeque au Honduras. Je vivrai plusieurs semaines ici, dans la fraternité du noviciat. Il y a actuellement 9 novices qui proviennent des deux vice-provinces d’Amérique Centrale. Trois autres frères composent l’équipe de formation des novices. La fraternité est située un peu en-dehors de la ville ; ici c’est la campagne.
Vendredi 18 mai 2012 Nous avons célébré la fête de saint Félix de Cantalice, le premier saint canonisé de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins. Une belle célébration eucharistique a eut lieu ce matin.
En après-midi, frère Luis, un novice Capucin, m’invite a aller quêter dans les rues d’Ocotopeque la nourriture pour les frères du noviciat. J’accepte aussitôt. Après avoir prié, nous allons dans les rues, demandant la charité pour nourrir les Capucins, comme faisait saint Félix de Cantalice dans les rues de Rome. Nous allons frapper à environ 25 portes dans l’après-midi. Presques tous nous donnent quelque chose.
Toutefois, lorsque les gens veulent nous donner de l’argent nous refusons. Nous ramassons beaucoup de nourriture, des vêtements, des verres et même un film. Les gens nous donnent ce qu’ils ont et plusieurs sont généreux.

Deux heures plus tard, nous avons fait deux tournées de quête et nous venons nous reposer au couvent. J’étais très content de vivre cette expérience, celle qu’ont exercé une multitude de frères quêteurs depuis saint François d’Assise en passant par la réforme Capucine et jusqu’au Canada pendant de nombreuses années. Quant à nous, personne ne nous a mal reçu et nous leur avons laissé la paix de Dieu et l’assurance que Dieu les récompenserait pour les aumônes qu’ils nous ont faites.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire