jeudi 17 janvier 2013

Un religieux heureux à 91 ans : Le frère Raymond Tremblay

 
Dans un article paru dans le Journal de Québec du dimanche 6 janvier, le frère Raymond Tremblay, doyen des Capucins travaillant à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, nous raconte le parcours l’ayant mené à consacrer sa vie à Dieu.
 
Dès l’âge de 10 ans, il manifeste un intérêt pour la vie religieuse. En 1939, il fait son noviciat à Limoilou et devient prêtre en 1948. «J’ai eu beaucoup d’amis et de professeurs qui faisaient partie de la congrégation des frères du Sacré-Cœur. Très jeune j’ai fabriqué des hosties.» Entre autres fonctions, il a occupé au long de sa vie le rôle de curé de la paroisse Saint-Charles de Limoilou pendant 12 ans et a été directeur du Séminaire Saint-François de 1965 à 1970.
 
Lorsqu’on demande au frère Raymond le secret de sa grande forme morale et physique, il raconte : «On doit avant tout investir dans les bonnes relations humaines et ne jamais dramatiser les situations, peu importe ce qui se passe. Si quelqu’un a envie de me dire de mauvaises choses, je finis par lui donner une tape d’amitié sur l’épaule», raconte le nonagénaire né le 10février 1921.
 
Malgré ses 91 ans, il nage dans le lac Ouiatchouan tous les jours durant la saison estivale, peu importe la température. «J’aide régulièrement des visiteurs en perte d’autonomie à grimper les 105 marches de la tour Saint-Antoine. Quand l’hiver arrive, je pratique le ski de fond», conclut le frère Raymond.

Pour lire l'article de Jean Tremblay voir :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire