samedi 17 décembre 2011

Billet du frère France : l'Esprit d'Assise (1)

La célébration du 25e anniversaire de l'initiative de Jean Paul II que l'on appelle désormais l'Esprit d'Assise s'est tenue à Assise le 27 octobre dernier. Ce fut un moment intense de prière pour la paix réunissant, suite à l'invitation du pape Benoit, une délégation de 300 chefs religieux du monde entier.

La délégation est arrivée tel que prévu à la basilique Ste-Marie-des-Anges à 10h15. Le pape a d'abord été accueilli par les quatre ministres généraux de l'ordre de saint François. Puis, lui-même a accueilli chaleureusement chacun des délégués des autres religions. Une initiative du pape Benoit qui a été félicitée est celle d'avoir aussi invité des représentants de groupes de non-croyants. Le pape avait donné comme titre de cette journée: Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix. C'est donc dans cet esprit de vérité qu'il avait invité les non croyants à se joindre à nous.

Des discours dans diverses langues ont été prononcés exprimant la volonté de chaque église ou confession à voir se développer une plus grande paix dans le monde. On a beaucoup rappelé le pape Jean-Paul, ses discours et son initiative de 1986.

Puis, à la fin, le pape a donné le sien. Très profond et intense. Je vous en donne ici un extrait qui fait encore voir son souci de recherche de la vérité:

« Comme chrétien, je voudrais dire ceci: Oui, dans l'histoire on a eu recours à la violence au nom de la foi chrétienne. Nous le reconnaissons, remplis de honte. Mais il est absolument clair que ceci a été une utilisation abusive de la foi chrétienne, en évidente opposition avec sa vraie nature. Le Dieu dans lequel nous chrétiens nous croyons est le Créateur et Père de tous les hommes, à partir duquel toutes les personnes sont frères et sœurs entre elles et constituent une unique famille. La Croix du Christ est pour nous le signe de Dieu qui, à la place de la violence, pose le fait de souffrir avec l'autre et d'aimer avec l'autre... C'est la tâche de tous ceux qui portent une responsabilité pour la foi chrétienne, de purifier continuellement la religion des chrétiens à partir de son centre intérieur afin que, malgré la faiblesse de l'homme, elle soit vraiment un instrument de la paix de Dieu dans le monde ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire